Jeune entrepreneur de l'année

Biron Laetitia

Jeune femme de 34 ans passionnée par la gastronomie antillaise. Schœlcheroise, elle est la gérante de sa propre agence de valorisation de la gastronomie locale en Martinique, en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Grace à son professionnalisme, elle a pu se rendre à New York pour la Caribbean Week 2014 et faire des animations d’ateliers culinaires sur le Club Med 2 en 2016 et Février 2017.

Gregory Anelka & Sébastien Jean-joseph

Après avoir décroché une étoile au guide Michelin avec le restaurant « Les Fables de la Fontaines ». Ces jeunes trentenaires ambitieux, décident d’ouvrir leur propre restaurants sur Paris afin de proposer une cuisine mixte pour rappeler les valeurs et les couleurs de la Martinique.

Jean-Zéphirin Antoine

Jeune homme dynamique de 32 ans, résidant à Rivière-salée. Entrepreneur dans l’âme, il crée en 2010 « Concept Caraïbes Sécurité » qui travaille autour de la sécurité des biens et des personnes mais également dans l’encadrement d’évènements culturels.
Pas forcément un élève brillant à l’école, comme il le dit lui même, il a pu à force de détermination et d’ambition décrocher ses diplômes et monter son entreprise.

Jeune entreprise de l'année

MARIE-LOUISE Muriel

Jeune femme pétillante de 35 ans résidant à Fort de France. Cette entrepreneuse à succès crée en 2016 son entreprise d’animation photo Booth pour évènements privés ou professionnels. L’animation « So Fun Box » est une animation innovante permettant de capturer les meilleurs instants d’un événement de façon originale et ludique. C’est un projet qui trouve aujourd’hui aisément sa place dans le milieu de l’événementiel et l’ancienne assistante de service sociale qu’elle est, n’hésite pas à mettre à disposition sa « So Fun Box » pour les œuvres caritatives comme la Ligue contre le Cancer, ou le Lion’s club.

Hilaire Estelle & Caster William

Ils n’ont pas de temps à perdre et vivent pleinement dans le 21ème siècle ! Passionnés par les nouvelles technologies, ils décident de rentrer en Martinique après de longues études afin de partager leur passion faire avancer la Martinique vers la voie de l’émancipation technologique en créant en 2017 l’entreprise « Karaïb 3D », une société innovante spécialisée dans l’impression 3D.

Bisso Guillaume

Jeune homme ambitieux de 29 ans résidant au marin. En effet, le jeune entrepreneur permet aux locaux et aux touristes grâce à son entreprise « BBQ DONUTS BOAT » crée en 2018 de louer des bateaux barbecue sans permis en Martinique. Jeune martiniquais plein de motivation, il a réussi a mettre en oeuvre son projet et ainsi participer au développement économique de sa commune et de la Martinique. Il souhaiterait développer d’avantages son concept ailleurs en Martinique mais aussi à l’étranger avec de plus gros moyens.

Jeune sportif de l'année

Ludvy VAILLANT

Jeune athlète avec un parcours remarquable : Tour à tour champion de France, d’Europe ou du monde dans différentes catégories, en équipe ou en individuel. Il démontre que l’on peut être un sportif de haut niveau mondialement performant et résider en Martinique ! Il a pour objectif de démontrer que la jeunesse martiniquaise est porteuse de projets innovants et qu’il faut leur faire confiance. Il est également étudiant en dernière année de kinésithérapie et à chacun de ses déplacements il représente fièrement la Martinique au niveau international !

Baptiste THIERY

Jeune perchiste Franciscain qui a su surclasser la concurrence en remportant l’or aux Carifta Games avec un saut à plus de 5m27. Baptiste n’a peur de rien, c’est un vrai passionné par son sport qui a réussi a remporter le titre de champion de France Cadet en 2018. Il réalise d’excellentes performances grâce à l’entraînement de son père et pourrait s’attaquer un jour au record du monde du Français Renaud Lavillenie. Baptiste est à coup sûr un athlète à suivre !

Mandy FRANÇOIS-ELIE

Athlète Lamentinoise de 29 ans est une championne dans l’âme ! Victime à l’âge de 18 ans d’hémiplégie et partiellement paralysé du côté droit du corps, elle a tout de même réussi à remporter la médaille d’or lors des jeux Paralympiques de 2012 sur 100 mètres. Ambitieuse, elle est sacrée vice championne du monde du 200m lors des championnats du monde d’athlétisme handisport en 2017 puis devient l’année d’après double championne championne d’Europe sur 100m et 200m.

Recherche universitaire

Maïlie SAINT-HILAIRE

Scientifique spiritaine ambitieuse de 27 ans qui a comme objectif professionnel de travailler en Martinique dans le domaine de l’environnement et de la santé. C’est dans ce cadre, qu’elle a rédigé une thèse en 2018 sur « la Toxicocinétique de la chlordécone chez la brebis » . Son objectif est de proposer des stratégies de décontamination des animaux d’élevage avant abattage afin de produire des animaux sains qui pourront être consommés par la population antillaise. Curieuse et volontaire, elle a toujours été très engagée dans la vie des laboratoires auxquels elle a appartenue. Elle a notamment été représentante des doctorants lors des conseils de l’école doctorale.

Syndia SADIKALAY

« Bosseuse », le travail ne lui fait pas peur ! Elle a débuté par un BTS bio-analyses et contrôles , puis a poursuivi une licence et un master en biologie santé et alimentation en Guadeloupe. Par son parcours, elle souhaite montrer aux jeunes qu’ils peuvent poursuivre leurs études sans quitter les Antilles et le sujet de sa thèse portait sur « L’Influence des rejets animaux et humains sur la diffusion de l’antibiorésistance à l’homme, aux animaux et à l’environnement ». Son objectif est de comprendre qu’il est possible de valoriser des excréments (animaux ou humains) par le biais du compostage. Elle souhaite devenir maître de conférences et reste fidèle a son adage : « le travail paye toujours ! »

Thibaud Duval

Depuis ses 8 ans, il caresse le doux rêve de devenir architecte, il souhaite inventer la Martinique de demain ! Il souhaite valoriser les atouts de notre climat et nos ressources naturelles. Et c’est dans cette optique que son mémoire s’oriente, intitulé : « L’architecture bioclimatique en milieu tropical maritime humide », il souhaite entamer des réflexions sur des constructions plus écologiques, plus économiques et renouer avec notre environnement.

Il souhaite prouver aux pouvoirs publics, l’importance de l’aménagement tropical durable de demain et appeler à un réveil collectif de la population.

Pour lui, « lʼarchitecture ne résoudra pas tous les défis de notre société créole, mais elle peut contribuer à son avenir ». Thibault sait ce quʼil veut et il reste droit dans ses bottes !

Action positive

Mélina Monrose

29 ans,elle préside l’association Dynamik Jen Matinik ( DJM ) qui propose depuis de nombreuses années l’action « caravane scolaire et solidaire », l’objectif de ce projet est de faire le tour des écoles afin de proposer du soutien scolaire aux enfants en difficultés et un apprentissage de la culture Martiniquaise à travers des ateliers et des activités. Melina a le coeur sur la main et une amoureuse de son ile, elle pratique le bèlè et n’hésite jamais à mettre ses talents au service des jeunes.

Martin CLOE

Étudiant de 21 ans résidant à Talence, Martin est à l’origine du site bilingue “Caraibetude.com”
depuis 2018, qui vise à mettre à l’honneur les jeunes entrepreneurs et les étudiants antillo-guyanais dans la caraïbe. Il est soutenu et inspiré par Doris Nol, la créatrice du blog CaribExpat, qui met en relation les antillais à travers le monde. Martin est un jeune dynamique et motivé !

Christophe Malleau

Il n’a que 11 ans, pourtant ses exploits ont fait le tour du monde ! En effet, il réussi Il la traversé à la nage entre le Diamant et Schoelcher en 2018 pour sa maman et tous les enfants malades du cancer. Membre du Lonvilliers Club, il a parcouru plus de 26 kilomètres pour partager la souffrance de sa mère atteinte d’un cancer du sein. C’est un « récidiviste », car il s’était déjà lancé en 2017 comme défi de parcourir 6,4 kilomètres entre l’Anse Mitan aux Trois-Îlets et la Française à Fort-de- France à la nage. Une vraie joie de vivre !

Transmission du patrimoine

Boris REINE-ADELAIDE

Jeune virtuose de 30 ans, passionné de tambour. Un instrument à qui il donne une couleur moderne tout en étant très attaché à la tradition. Après un baccalauréat scientifique, Boris poursuit ses études en métropole et avec son instrument il s’ouvre à des communautés africaines qui vont nourrir son apprentissage. Et en 2011 Il a la grande chance de pouvoir faire la tournée avec Kassav en Afrique. Boris fait parti de plusieurs groupes à travers le monde et notamment au Brésil où il réside actuellement.

Julien JEAN-ALEXIS

Franciscain qui aura toujours son île dans son coeur ! Il est le président d’Agooloo Studio, une agence de création d’applications mobiles et de jeux vidéo. En 2017, Julien a crée un séisme dans ce paysage vidéo-ludique en France et dans le monde en mettant en place une application quizz autour de la culture antillaise appelée « OU PAS SAV » afin d’éduquer le public à s’intéresser « à l’identité noire et permettre aux afro descendants de se penser en Hero ». Une application intuitive qui rencontre un franc succès et qui a dépassé la barre des 40 000 téléchargements à travers le monde.

Ivy JALTA

Jeune artiste lorrinoise de 25 ans issue d’une famille de musiciens. Chanteuse, danseuse et Mannequin, elle affiche aujourd’hui toute une palette de compétences et de talents qu’elle met à disposition de l’ile qui la vu naitre ! Débutant à 8 ans dans une chorale, elle a toujours fait le choix de mettre à l’honneur la culture et le patrimoine de son pays et ne pas répondre aux sirènes de la mondialisation culturelle. Titulaire d’une licence en science de l’information et de la communication elle prépare un album avec l’aide de son père qui lui écrit ses textes tout en poursuivant ses études en Master Langues et Cultures régional. Une vraie militante de la culture Martiniquaise de la tête aux pieds.

Evénement jeunesse de l’année

Baccha festival

Le baccha festival est le premier festival de musique caraibeene de la Martinique, il est organisé par les associations My kartel et Doussin. Depuis maintenant plus de 6 ans, ce sont plus de 12 000 personnes qui se rendent aux 2 jours de festivités, d’abords à l’hôtel Bakoua puis maintenant au Vauclin où les organisateurs attendent plus de 25 DJ de tout horizon et une dizaine d’artistes internationaux.

L’objectif du Baccha Festival est de créer en Martinique un festival digne de ce nom et ainsi contribuer aux développement du tourisme sur l’île. L’équipe est composée majoritairement de jeunes de moins de 35 ans.

Montpel Carnival

Evénement incontournable pour les jeunes Martiniquais installés en France Hexagonale, le carnaval de Montpellier s’est fait petit à petit une place au sein des agendas de ceux qui souhaitent retrouver la chaleur des Antilles en plein mois de Février. Organisé par l’association la WIF ( West Indies Family ), le carnaval de Montpellier accueille chaque année des milliers de festivaliers. Le Montpel Carnival c’est 3 jours de festivités, des dizaines de DJ antillos-guyanais mais surtout une parade épique dans les rues de Montpellier.

La WIF est une véritable famille présente en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et en France Hexagonale.

Foyal Color Run

La Foyal Color Run est la course la plus délirante et familiale de la Martinique, chaque année ce sont des milliers de personnes qui arpentent les rues de Fort-de-France sous un déluge de couleurs. Le tout accompagné de nombreux DJ caribéens répartis sur tout le long du parcours, il s’agit d’un événement incontournable pour les vacanciers en Martinique.

L’organisation de cet événement est faite par Pink Agency, une équipe de jeunes ambitieux qui oeuvre depuis de nombreuses années dans le monde de l’événementiel et de la culture.

Create your account